Pour postuler et être admis en classes préparatoires au lycée du Hainaut, il faut retenir ces 4 étapes principales.

1ère étape : inscription sur le site Internet « Admission Post Baccalauréat » ou « APB »

Rendez-vous sur le site :

www.admission-postbac.fr

Ce site est bien organisé et très documenté. Des aides et des indications y sont proposées pour l'utiliser au mieux afin de bien réaliser des vœux d'orientation.
Attention, ce site concerne aussi les demandes pour les Sections de Techniciens Supérieurs (STS) et les Instituts Universitaires Technologiques (IUT).

Pour trouver la prépa de Valenciennes, utilisez les critères suivants :

• Ville de Valenciennes ;
  • Prépa TSI ;
  • Internat.

Pour vous inscrire, la procédure est commune :

• Saisir plusieurs renseignements vous concernant (identité, domiciles, etc.) ;
  • Saisir vos candidatures (prépas et autres) ;
  • Classer ses candidatures : liste de vœux pour ordonner ses choix
    Cette étape est essentielle ! Si vous voulez vraiment venir en prépa, mettez ce vœux en premier. En effet, si vous indiquez un vœu moins sélectif en STS ou IUT, il effacera votre candidature en prépa ! Par contre si vous n'êtes pas retenu en prépa vos choix suivants seront pris en compte. En résumé, la procédure s'arrête dès que votre vœu le plus élevé est accepté.

2ème étape : constitution des dossiers de candidature

• Impression des fiches de candidature préalablement complétées en ligne (c'est le lycée du Hainaut qui s'en charge)  ;
  • Constitution des dossiers en fournissant les copies des bulletins et autres documents propres à votre lycée, celui où le baccalauréat est préparé ;
  • Envoi des dossiers (par le biais du lycée de préparation du baccalauréat) ;
  • Vérification de la bonne réception de vos dossiers.

3ème étape : consulter les résultats et répondre

• Affichage des résultats (ceux qui résulte de l'examen de votre candidature par les enseignants de prépa) ;
  • Consulter ses résultats et répondre (oui, non, en attente)

4ème étape : inscription administrative

Après votre réponse positive à l’entrée en prépa, un accueil est organisé un samedi de fin juin pour vous présenter et rappeler les derniers détails, visiter les locaux d’enseignement, une chambre de l’internat et recevoir votre dossier en vue de l’inscription administrative (à renvoyer par la poste ou déposer au secrétariat post-bac)