laurier

Témoignage de Vincent Skrzypczak

Prépa de septembre 2006 à juin 2009 — Entre à l'École Nationale Supérieure de Micro Mécanique de Besançon en septembre 2009.

Ce témoignage de Vincent, élève de 5/2,  a intégré l'ENSMM à Besançon à l'issue des concours 2009.
Il témoigne de ses épreuves orales en TIPE et en TP à CCP et au concours commun Centrale. Vincent effectue de nombreux commentaires et apporte des indications utiles pour la préparation des concours.

Les TP de SII

Sur CCP : le système étudié était un axe horizontal comportant des poids [Axe Emericc]. Les questions étaient bien guidées et portaient aussi bien sur le GM que sur le GE. Le programme de sup et spé a été parcouru (asservissement, choix des matériaux,choix technologiques, calculs de vitesse...). Sur une durée de 4H, il était largement possible de finir le TP, c'est ce que j'ai fais. En cas de problème ou d'hésitation sur une question, le correcteur nous indiquait le chemin à suivre.
Sur CCS : le système étudié était la barrière sympact. Ce TP se révèle beaucoup plus dense que celui de CCP. En effet, une première partie permet de s'approprier le système(45min) puis de nombreuses questions se succèdent. Sur 4H, il me semble difficile de traiter la totalité du sujet contrairement au sujet de CCP. Les questions étaient plus précises et plus complexes qu'à CCP. De plus, le correcteur « dirigeait » moins le candidat dans sa démarche. Cependant, de nombreuses questions étaient accessibles (PFS, PFD, TEC, asservissement, MCC, courbes caractéristiques...)
Conclusion du TP de S2I : Connaître bien son cours et ne pas trop traîner durant ces 4H. Il y a pas mal de travail !

TIPE

Dossier D : « la fusée à eau ». Sujet très riche en informations et à traiter en 2H15, cela est tout à fait possible. Dans un premier temps, bien lire les indications figurant sur l'en-tête qui préconise la démarche à adopter pour traiter correctement le dossier. Puis lire (rapidement) l'ensemble du sujet. Une seconde lecture attentive va permettre de débuter la rédaction des transparents, surtout ne pas trop charger les transparents! Un schéma est beaucoup plus apprécié qu'un long texte. Au final, 3 ou 4 transparents m'ont suffit.
Lors du passage, le jury laisse le candidat exposer son dossier D durant 10min puis débute une série de questions, abordable dans l'ensemble.
Dossier C : 10min d'exposé, puis 10min de questions, durant ces 10min, le jury tente d'éclaircir certain point ou teste le candidat. Pour ma part, le jury n'avait pas de connaissance particulière en informatique, cela m'a permis de rester sur des questions "basiques".
Conclusion du TIPE : cette épreuve passe très vite, il faut bien gèrer le temps, c'est pour cela qu'il faut transmettre au jury l'essentiel, que ce soit pour le dossier D ou C!

• TP CCP : 14
  • TP CCS : 11
  • TIPE : 11

Ecoles

• 22ème sur la liste d'attente de l'ENSAM
  • Admissible à l'ENSMM
  • Admis à l'ENSAM, mais j'ai choisi l'ENSMM et j'en suis ravi !

Merci à toutes l'équipe pédagogique de Valenciennes, la prépa m'a ouvert des portes pour mon avenir !

Vincent, août 2009