OrientationLa classe préparatoire TSI a pour objectif essentiel la préparation et l'entrée en école d'ingénieur (ou dans les « grandes écoles » en général). Mais la formation dispensée permet aussi de suivre d’autres parcours, et ainsi s’orienter :

• Vers des études universitaires (licence, puis master) à niveau bac+3 et bac+5 ;
  • Vers une section de techniciens supérieurs (STS) à niveau bac+2 ;
  • Vers un Institut Universitaire Technologique (IUT) à niveau bac+2 aussi.

Ces deux dernières formations, courtes, sont souvent choisies en cas de difficultés ou d’aspirations différentes pour la prépa. Biensouvent, après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2, les étudiants reprennent un « cursus long » en entrant à l’université, voire en revenant vers une école d’ingénieurs au travers de passerelles appropriées (prépa ATS par exemple).
Le graphe ci dessous illustre les différents cas.

Orientations au travers de la TSI

* STI2D : Sciences et Techniques Industrielles et du Développement Durable.
 ** STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
 *** APB : Admission Post Baccalauréat (procédure Internet de formulation et de classement de vœux d'orientation).

Notez aussi que les CPGE sont habilitées à délivrer les crédits de formation (ECTS, European Credits Transfer System) facilitant la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur européen. Pour obtenir des précisions sur les ECTS, consultez la page Wikipedia sur le sujet.